COMMUNIQUE: L'Ambassade du Cameroun en Belgique informe les usagers qu'en raisons des mesures de quarantaine décidées par les Autorités belges, ses services consulaires sont réorganisés du 17 mars jusqu' au 05 avril 2020. Il est instauré un service minimum pour les actes consulaires exceptés les visas et les passports. Les dossiers y relatifs seront recus du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00. Le retrait des dossiers se fera le vendredi de 10h00 à 12h00

 

 

La Coopération et Solidarité pour le développement médical de l'Université de Louvain (LUMOS), une organisation non gouvernementale d'hôpitaux universitaires et l'Université de Louvain en Flandre, a été honorée le jour de l'ouverture du grand marché de Noel de la ville du même nom, le 11 décembre 2019. LUMOS est présent au Cameroun depuis plusieurs années, ainsi que dans trois autres pays africains (Benin, RDC et Rwanda). L’organisme met en évidence son action pour le développement des soins de santé, le partage d'expérience et le renforcement des capacités dans les pays bénéficiaires. LUMOS remplit sa mission en mobilisant son personnel clinique, paramédical, technique et administratif sur une base volontaire.

L'ambassade du Cameroun invitée d'honneur à cette cérémonie, a été représenté par le Ministre Conseiller Olivier Kenhago Tazo, qui a pris la parole pour saluer l'approche des acteurs non gouvernementaux belges, dont les actions sont spécifiques et profitent directement à la population, à l’instar de ce que fait LUMOS au Cameroun et dont le bilan est remarquable. La réadaptation et la thérapie du mouvement, les soins des plaies, la pharmacie et la logistique, la chirurgie cardiaque pédiatrique, le soutien logistique et le matériel, sont des domaines dans lesquels la coopération s'est concentrée. De nouveaux partenariats sont envisagés, notamment dans la ville de Douala.

 

LumosLumos2

Trois membres du gouvernement (Minepat,  Minpmeesa, Mincommerce) pour lancer la mission économique de la Belgique au Cameroun, dans le cadre du salon Promote 2019. Mais surtout vendre la destination Cameroun. En face, une cinquantaine de chefs d’entreprises belges. L’objectif : nouer des partenariats d’affaires avec les Pme et entreprises camerounaises. Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette mission économique Lundi 18/02/2019, à l’hôtel Mont Febe, les atouts du Cameroun, terre incitative et propice aux affaires, ont été présentés. Mais avant, le bilan de la coopération économique Cameroun-Belgique a été fait par l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Stéphane Doppagne. Pour dire que les exportations belges vers le Cameroun qui étaient de11,2% en 2017 ont à nouveau augmenté de 8,4% l’année dernière pours’ établir à un total annuel d’environ 290 millions d’euros (190,2 milliards de F).  Le matériel de transport figure en tête de nos exportations, avec 25% du total, suivi des produits de l’industrie chimique et pharmaceutique (14%), des produits de l’industrie alimentaire et des boissons(13%), des machines et le textile(chacun 12 %), explique le diplomate belge. On apprend aussi que la balance commerciale, généralement à l’équilibre, a régressé de 7% en 2018,pour retomber l’année dernière à225 millions d’euros (147,5 milliards). La diaspora camerounaise est la deuxième plus représentée en Belgique. Plusieurs sociétés belges sont déjà présentes au Cameroun, et dans divers domaines. Dont les bâtiments, les quais portuaires et des ponts, la construction de barrage, la production et la distribution d’eau potable. D’autres partenariats vont certainement se nouer au cours des huit jours que va durer cette mission économique au Cameroun. Aïcha NSANGOU N.  En mission économique au Cameroun, elles se recrutent dans tous lessecteurs.53 entreprises belges pour séduire Filière au même exercice. Le stand du Minfi, situé situé au niveau du Hall N°1, est très vite identifiable.


Le Prix du Roi Baudouin pour le Développement de l'Afrique, édition de 2016-2017 a été décerné le mardi 20 juin 2017 au Palais Royal de Belgique, Place du Palais, en présence du roi Philippe et de la Reine Matilde. Il y avait trois bénéficiaires, à savoir Barefootlaw de l'Ouganda; Farmerline du Ghana; et Kytabu de kenya.

BarefootLaw est le premier service juridique en ligne

Egmont, l'Institut royal pour les relations internationales à fêté ses70 ans le 1er juin 2017. Une conférence de haut niveau, "Belgium at the Centre – Of which Europe ? » a eu lieu en présence de Sa Majesté, le Roi, pour commémorer l'événement le même jour, amenant plus de 500 invités au Egmont Palace,

La foire de Libramont du 22 au 25 Juillet 2016 Champ de Foire, en Belgique avait pour thème : L’Agriculture – une question de vie. Une de ses vocations est de mettre en valeur les êtres humains et les idées qui contribuent au développement de l’agriculture.

Afin d’atteindre son objectif de mettre en avant l’innovation, cette année deux pôles innovations ont été mis en place. Au-delà de l’agroalimentaire, emphase été mise sur la mécanisation (le Mecanic Show – une sélection de de 19 matériels, ayant pour thème, « retour à l’essentiel » mettant un focus sur l’optimalisation.

Les tables rondes ont attiré l’attention des participants de tous les domaines d’activités. Parmi les présentateurs, se sont figurés les autorités du gouvernement belge en collaboration avec l’Union européenne et autres organisations internationales ; les experts dans les différents domaines de spécialités comme l’environnement, le transport, le commerce, l’économie, la ruralité, ont débattu sur quatre grands sujets dans Le Parcours thèmes « Stop au gaspi ».

Il est estimé que dans le monde jusqu’à un milliard souffre de la faim, tandis que 1,3 milliards de tonnes sont gaspillés par an et un tiers de production mondiale est jeté.

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande expo européenne annuelle en plein air. Elle accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, 1500 exposants et marques sur un site de 300 000 m². 

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)