INTRODUCTION A LA MISION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE AU CAMEROUN DANS LE CADRE DE LA FOIRE PROMOTE 2019
Un séminaire d’information a été organisé le 14 janvier 2019 à Bruxelles par l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’investissement (Hub Brussels), en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), l’Agence Flamande pour l’Investissement (FIT) et la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour l'Afrique (CBL-ACP). Il s’agissait de présenter aux investisseurs déjà inscrits, l’environnement des affaires au Cameroun et de leur communiquer des informations pratiques dans le cadre de la mission commerciale multisectorielle, qui se rendra au Cameroun du 16 au 22 février 2019 en prélude à la foire internationale PROMOTE.
Journées camerounaises en Belgique, la toute 1ère edition
"Le but recherché était d’aider ces associations à jouer pleinement leur rôle d’encadrement, de facilitation et de courroie de transmission, à l’effet de canaliser les énergies et initiatives nombreuses de notre diaspora si dynamique ici en Belgique. Je ne peux donc que me réjouir de constater que ces efforts ont porté des fruits, avec la mise en place de la plateforme qui nous permet de nous réunir ici aujourd’hui, à la faveur de ces journées camerounaises de Belgique."
Ainsi parlait M. l'Ambassadeur auprès du Royaume
L'Ecole internationale des forces de sécurité de Awaè visite l'UE
L'Ambassadeur de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et de l'Union européenne, Daniel Evina Abe'e, a accueilli le lundi 18 juin 2018 à l'Ambassade une délégation de 13 stagiaires et 7 Cadres de l'Ecole Internationale des Forces de Sécurité de Awae, Cameroun, qui sont venu en visite d'étude auprès de l'UE.
They were led by ‘Chef Général de Brigade’ and Director General of the school, André Patrice Bitote.
Arriving in Belgium on a first-ever study tour of the European Union, they made their first official stopover at the Embassy in Brussels.
Amongst a total of thirteen students and seven executives, one is Chadian and two are from Congo Brazzaville. Also of the three women in the delegation, there is one Commissioner Principal and two Colonels, one of whom is Chadian.
During their one-week stay, they will visit some organs of the EU including the Parliament, the Commission, the Council, the European College for Defence, and the European Service for Internal Action.
Besides, they will tour other historic and outstanding Belgian institutions, notably the Waterloo Museum and the Bastogne War Museum.
It should be noted that the EIFORCES was created in 2008 to equip Police and Gendarmes with more humane preventive and intervention skills in times of crisis in order to maintain peaceful and harmonious collaboration with citizens.
Message de l'ambassadeur de la journée nationale de fête de l'unité, le 20 mai 2018
C'était le dimanche 20 mai 2018 à la résidence de l'ambassadeur à La Hulpe où des centaines d'invités se sont rassemblés dans la journée ensoleillée de 22 degrés de température pour commémorer la journée nationale de l'unité de la République du Cameroun.
Le thème de cet année était « Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale, pour un Cameroun stable, indivisible et prospère ».
"En dépit de cette situation sécuritaire, notre pays poursuit sa marche irrévocable vers le progrès et l’émergence. En effet, l’économie camerounaise a su faire preuve de résilience face aux chocs exogènes et à la conjoncture globale défavorable. Notre attention ne s’est donc pas détournée des objectifs essentiels, à savoir l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté.
Le Programme économique et financier, conclu avec le FMI le 26 juin 2017 sur une période de trois ans, accorde à notre pays une facilité élargie qui lui a permis de mobiliser les ressources nécessaires à la finalisation de ses projets structurants. Au cours des dernières revues du programme, les parties prenantes se sont d’ailleurs félicitées de la conduite des réformes faites par le Cameroun, et des résultats obtenus sur la base de l’état d’avancement des projets structurants.
En tout état de cause, le Cameroun, Afrique en miniature, reste un pays d’avenir. La jeunesse, le dynamisme et l’ingéniosité de sa population sont sources d’optimisme. A cela, il faut ajouter les richesses naturelles nombreuses et variées dont regorge son sous-sol.
Comme vous le savez, notre objectif, au Cameroun, est d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Cette ambition du Président de la République est largement partagée par le peuple qui en a fait une cause nationale. Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, a prescrit que toutes nos politiques publiques soient orientées dans cette direction.
C’est ce qui explique qu’il ait aménagé un cadre légal propice à l’investissement privé, articulé autour d’une loi sur les incitations à l’investissement. C’est ce cadre juridique qui rend possible la réalisation des projets suivant l’approche Partenariat Public Privé dans les secteurs structurants prioritaires que sont :
- l’agro-industrie,
- les infrastructures de transport,
- l’énergie,
- le logement social et l’aménagement urbain,
- les industries extractives
- les nouvelles technologies.
Toutes ces dispositions et tous les projets en cours dans ces secteurs témoignent, à suffisance, de la volonté forte du Cameroun d’attirer, sur son sol, toujours plus d’investissements productifs, en vue d’accélérer la croissance économique et la prospérité pour ses populations en multipliant les offres d’emploi toujours plus diversifiées pour une jeunesse de mieux en mieux formée.
Bien plus, malgré les secousses que j’ai mentionnées à l’entame de mon propos, le Cameroun est et demeure un havre de paix, un état de droit, un pays de libertés. Ses institutions sont stables, fonctionnelles et harmonieuses. Elles savent s’adapter aux évolutions de la société pour garantir en tout temps la paix sociale, la sécurité des personnes et des biens, et la stabilité politique du pays." = extrait du discours de l'Ambassadeur Daniel Evina Abe'e.
Bien vouloir lire le reste de ce message bilingue sur la page en anglais en cliquant sur l'icon du drapeau anglais