Quand partir ?
Tout dépend de l’endroit où le touriste veut aller.
Le sud du pays est entièrement boisé, connaît dans l’année 4 saisons : une grande saison sèche de janvier à mars, une petite saison de pluie d’avril à juin, une petite saison sèche de juillet à septembre et une grande saison de pluies d’octobre à décembre.
Dans le nord, au contraire, existent 2 saisons bien tranchées : une saison de pluies de juin à octobre et une saison sèche le reste de l’année.
Mais tout cela reste théorique, car les nuances existent par exemple dans l’ouest où de fortes pluies tombent en juillet, août et septembre et dans le littoral où il pleut presque tout le temps.
Formalités d’entrée
Un visa touristique est délivré aux étrangers venant effectuer un voyage d’agrément au Cameroun, par les représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. Sa validité est de 30 jours non renouvelable, avec plusieurs entrées et sorties.
Les touristes venant de pays où le Cameroun n’est représenté peuvent obtenir ce visa au poste de frontière de leur lieu d’entrée. De même que les touristes en voyages organisés.
Les pièces requises pour un visa touristique sont :
. Un passeport en cours de validité
. un billet d’avion aller et retour
. Un certificat international de vaccination (fièvre jaune)
. deux photos d’identité prises de face
. Un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel
. Un formulaire de demande de visa retiré aux consulats ou obtenu par voie postale sur simple demande, rempli et signé ; y joindre une enveloppe timbrée pour le retour. Les timbres fiscaux sont vendus aux consulats.
Douane
Le touriste bénéficie du régime d’importation temporaire en franchise des objets à usage personnel suivants : bijoux de moins de 500g, vêtements et linge, chat et chien, deux appareils photographiques de format réduit avec 10 rouleaux de pellicules par appareil, ….
Pour les armes et munitions de chasse, il est exigé une licence d’importation.
Pour l’exportation des produits d’origine animale : obtenir l’autorisation de l’administration chargée de l’environnement.
Pour l’exportation des objets d’art en d’autres matières (bois, fer…) d’adresser à la chambre de commerce d’industrie, des mines et de l’artisanat.
Timbre d’aéroport
Le timbre d’aéroport au départ du Cameroun est de 10.000 fcfa soit 15,50 euros pour les vols internationaux ; 1 000 fcfa soir 1,6 euros pour les vols intérieurs.
Monnaie / change
La monnaie locale est le franc CFA qui a une parité fixe avec l’euro soit 1 euro = 656 fcfa.
Les banques sont généralement ouvertes à la clientèle de 07h à 15h00.
Le change n’est possible que dans les établissements bancaires, les grands hôtels et certaines agences de tourisme.
Les grands établissements hôteliers acceptent certaines cartes de crédit.
Transport urbain et inter urbain
Le taxi de ville en ramassage coûte 175 f CFA soit 0,26 euro. On est alors à plusieurs dans le même véhicule. Le taxi en course d’un point à un autre de la ville est d’un prix à débattre, généralement 1.500 f CFA (2,30 euro) l’heure ; le passager est seul avec son conducteur.
Le taxi de l’aéroport coûte 2.500 fCF(4 euros) dans la journée et 5.000 f CFA (8 euros) la nuit au delà de 18h.
Les déplacements à l’intérieur du pays s’effectuent également en avion et par train. Des aérodromes existent à Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam et Maroua.
Une ligne de chemin de fer « le transcamerounais » longue de plus de 1500 km traverse le pays d’ouest en Est et relie Douala à Ngaoundéré en passant par Yaoundé.
Dans les villages et centres urbains, des taxis de brousse assurent régulièrement le transport des voyageurs.
Péage routier : 500 f CFA par véhicule et par poste.
Electricité
220 volt, norme européenne
Téléphone
Indicatif international : 237 + les huit chiffres de numérotation locale
Restauration
Le tourisme étranger pourra trouver une cuisine internationale dans les grands centres hôteliers et les restaurants de la ville. Toutefois, une excellente cuisine camerounaise à base de produits variés (poissons, gibier, fruit…) est à votre disposition dans de nombreux restaurants du pays.
Heure locale
Fuseau horaire : GMT + 1
En hiver, pas de décalage horaire par rapport à la Belgique
En été, une heure de moins que l’heure en Belgique.
Horaire de travail
De lundi au vendredi de 07h30 à 15h30
Les commerces restent cependant ouverts jusqu’à 18h, même le samedi.
Informations Pratiques
Typographie
- Font Size
- Default
- Mode de lecture