Evénements culturels Evénements culturels Evénements culturels Evénements culturels Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

Evénements culturels

radi

INFORMATIONS PRATIQUES

Visa
Visa exigé pour des séjours longs ou courts. Il est délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires du Cameroun dans votre pays. Il est conseillé de présenter une lettre d’invitation avec la demande de visa.

Santé
Les certificats de vaccination contre la fièvre jaune, la tuberculose, le choléra, l’hépatite A et B, la typhoïde et le tétanos sont exigés à l’entrée sur le territoire. Pensez également à vous prémunir contre le paludisme.

Se déplacer
Le permis de conduire international est exigé. La location de voiture peut se révéler onéreuse. En dehors des grandes villes, les routes sont rarement goudronnées et l’utilisation d’un tout-terrain est conseillée.

Coût de la vie
La monnaie est le franc CFA (FCFA), le taux de change avec l’euro est fixe.

1000 FCFA = 1,52 euro

1 euro = 655,56 FCFA

Monétique
Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels, les compagnies aériennes et les grandes chaînes internationales. Il existe quelques distributeurs de billets à Yaoundé et Douala, notamment dans les principales banques.

Conditions climatiques
Yaoundé : pluies modérées de mars à novembre, température moyenne de 23,5°C

Douala : pluies abondantes de mars à novembre, température moyenne de 26,9°C

Plus sur le web
www.cameroun-infotourisme.com

COMPAGNIES AERIENNES

AIR FRANCE
Tél (+237) 33 50 15 15

www.airfrance.com/cm

AIR IVOIRE
Douala, Tél (+237) 33 42 06 95

www.airivoire.com

AIR LEASING
Aviation d’affaires

Douala, Tél (+237) 33 42 51 61

www.airleasing.com

ASKY AIRLINES
Yaoundé, Tél (+237) 20 20 60 06

www.flyasky.com

BRUSSELS AIRLINES
Yaoundé, Tél (+237) 22 23 47 29

Douala, Tél (+237) 33 42 05 15

www.cameroon.brusselsairlines.com.com

CAMEROON AIRLINES CORPORATION
Douala, Tél (+237) 33 50 55 55

www.camair-co. cm

ETHIOPIAN AIRLINES
Douala, Tél (+237) 33 43 01 67

www.flyethiopian.com/cm

KENYA AIRWAYS
Douala, Tél (+237) 33 43 94 98

www.kenya-airways.com

ROYAL AIR MAROC
Douala, Tél (+237) 33 42 29 98

www.royalairmaroc.com

SWISS
Yaoundé, Tél (+237) 22 22 97 37

Douala, Tél (+237) 33 42 29 29

www.swiss.com

AIR NIGERIA
Douala, Tél (+237) 33 42 76 27

www.myairnigeria.com

radi

De type tropical humide dans le sud, et sec dans le nord.

Sud Cameroun : saison sèche de novembre à février, petite saison pluvieuse de mars à juin, grosse saison des pluies d’août à fin septembre. Température moyenne : 26°C.

Nord Cameroun : la saison des pluies s’étend de mai à fin septembre, avec moins d’un mètre par an. Température moyenne : 30°C.

radi

Le Cameroun est situé au creux du golfe de Guinée, légèrement au dessus du lac Tchad jusqu’à la côte atlantique.

Superficie : 475 442 km2

Altitude maximale : 4070 m Mont Cameroun

Population : 15 000 000 habitants

Langues officielles : français et anglais

Capitale : Yaoundé

Principales villes du pays : Douala, Maroua, Bafoussam, Garoua, Nkongsamba, Bamenda, Kumba, Ngaoundéré, Buéa, Ebolowa, Kribi, Bertoua, Sangmélima, Limbé, Dschang, Foumban.

radi

Le Cameroun comprend neuf parcs nationaux répartis sur le territoire.

- Le parc de WAZA (170 000 ha) (lion, girafe, éléphant, cob, autruche, damalisque, guépard, waterbuck, etc…). c’est le parc le plus célèbre du pays et l’un des plus spectaculaires d’Afrique francophone. Situé à l’extrême nord, il est le paradis des lions, de nombreux mammifères mais également d’une importante colonie d’oiseaux. C’est un parc à découvrir absolument.

- Le parc de BOUBA NDJIDAH (220 000 ha) (rhinocéros, lion, élan de derby, etc…). Situé dans la région nord est , c’est le territoire des rhinocéros.

- Le parc de la BENOUE (180 000 ha) (hippopotame, hyène, panthère, etc…). Au centre de la région nord, c’est le lieu de prédilection des plus grandes antilopes connues, les élans de derby.

- Le parc du FARO (300 000 ha) (buffle, rhinocéros, guib harnaché, etc…). Le nord ouest de la région regroupe nombre de grands animaux.

- Le parc de KALAMALOUE (4 500 ha) éléphant, oiseaux, crocodile, girafe, nombreux oiseaux.

- Le parc de MOZOGO GOKORO (1400 ha) présent avant tout un intérêt botanique.

- Le parc National de KORUP est situé dans la province du Sud Ouest. Couvrant une superficie de 1259 km2, il est considéré comme l’une des plus vieilles et plus belle forêts tropicales du monde. Korup a survécu à l’ère glaciaire, d’où la richesse de sa flore et de sa faune qui en font un véritable paradis éco touristique.

- Le parc de LOBEKE, réserve forestière et de faune, est un des rares sanctuaires à gorilles du monde.

- Le parc de CAMPO MA’AN abrite dans sa forêt luxuriante des éléphants et des chimpanzés dans leur habitat naturel.

radi

Le portugais Fernando PO’O aborde en 1492 les côtes du pays, alors que le mont Cameroun est en pleine éruption. Jusqu’en 1884, le Cameroun sera le lieu de passage de nombreux commerçants et missionnaires. A cette date, il devient une colonie allemande avec laquelle les chefs Doualas signent un traité. Après l’armistice de 1918, le Cameroun rétourne dans la région de l’Afrique Equatoriale Française. En 1958, le pays obtient une autonomie interne, avant d’accéder à l’indépendance en 1960. Le premier président sera Ahmadou Ahidjo auquel succédera en 1982, l’actuel président : SEM Paul BIYA. La fête nationale a lieu le 20 mai, et le drapeau du Cameroun présente trois bandes verticales, verte, rouge et jaune, ainsi qu’une étoile symbole de l’unité du pays.

radi

En dehors des parcs nationaux, le Cameroun offre de nombreuses réserves pour la faune africaine : PANGAR-DJEREM, DJA, KIMBI, DOUALA EDEA, KALFOU, LAC OSSA, SANTCHOU, BAFIA.

La réserve de DJA est le sanctuaire des gorilles

 

 

 

 

 

 

.

radi

Véritable carrefour de l’art et de la culture africaine, le Cameroun recense plus de deux cents ethnies, qui font toute la richesse du patrimoine artistique et culturel camerounais. Pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères, et bien d’autres forment cet extraordinaire foisonnement de population, apportant chacune ses traditions, son art, sa musique.

Le « Ngondo » est une fête rituelle des peuples de la côte, avec un mélange de magie, de danse, de déguisement et de course de pirogues.

Les « funérailles » dans l’ouest et le nord, sont le prétexte à de grandes cérémonies très colorées, en l’honneur des défunts.

Les « fantasias » au nord donnent lieu à de superbes cavalcades colorées.

Les danses « buma » sont typiques des pygmées de la forêt équatoriale.

Masques, statuettes, instruments de musique, tout concourt à perpétuer les rites et les traditions immémoriaux du continent africain.

radi

La région de Kribi est la véritable riviera camerounaise, avec son farniente balnéaire. De grandes plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, bordées de splendides cocotiers. Le contact entre l’océan et la forêt équatoriale est envoûtant.

Un site unique au sud de Kribi surprendra les plus blasés : les chutes de la Lobé, rivière qui de déverse directement dans l’océan par une série de cascades de plus de 30 mètres de haut.

Vous pourrez découvrir un peu plus loin, deux villages de pêcheurs typiques, Eboundja et Ebodjé, où les pêches sont quasi miraculeuses.

A partir de la Lobé, des pirogues vous emmèneront à la découverte des pygmées dans la forêt équatoriale.

La région de Limbé, toute proche de Douala, est un site splendide avec le mont Cameroun dominant l’atlantique. La route reliant la côte à la capitale économique traverse de magnifiques plantations d’hévéas, de palmiers et de bananeraies. Les plages portent la signature géologique de la région, avec de grandes étendues de sable gris.

radi

Les savanes du nord Cameroun sont le terrain de prédilection d’une grande variété d’animaux, parmi les plus riches et les plus variés d’Afrique. Avec six parcs nationaux, le nord constitue une terre providentielle pour découvrir la faune africaine.

Les touristes pourront y observer et photographier de magnifiques bêtes vivant en toute liberté dans leur milieu naturel. Le lion, roi de la savane, est le symbole du Cameroun. Les grandes forêts denses du sud et les grands fleuves qui traversent le pays sont des sanctuaires pour certains animaux, comme les gorilles.

Les excursions dans cette région permettent de découvrir toutes les richesses de l’Afrique équatoriale.

radi

Ce volcan toujours en activité est le départ d’une chaîne montagneuse qui s’étend de l’atlantique jusqu’à l’extrême nord du pays, aux monts mandara.

Il est, tous les ans en janvier, le théâtre d’une compétition internationale : l’ascension par des concurrents des pentes de cette montagne de 4070 mètres.

radi

Le Cameroun recèle toutes les variétés d’arbres et d’arbustes. Depuis la forêt luxuriante de sud, avec l’Okoumé, l’ébène, le parasolier, le fromager, etc…, en passant par la savane du centre avec ses hautes herbes et ces arbres épars, jusqu’au nord avec une végétation pré-désertique, le Cameroun est un livre ouvert de la botanique africaine. Les amoureux de la flore n’auront que l’embarras du choix pour faire des découvertes.

radi

Encore une région avec un paysage remarquable ! cette terre de l’extrême nord du Cameroun tient sa particularité des monts volcaniques en forme d’aiguilles, donnant un aspect géographique irréel rappelant des images de création de notre planète.

radi

L’artisanat du Cameroun tire sa diversité de la présence de nombreuses ethnies, qui vous permettront d’acquérir et de sortir du pays des masques, figurines, des statuettes, des cuirs, des peaux et tissus typiques.

Rappelons que les objets d’art sont interdits à l’exportation.

radi

Quand partir ?

Tout dépend de l’endroit où le touriste veut aller.

Le sud du pays est entièrement boisé, connaît dans l’année 4 saisons : une grande saison sèche de janvier à mars, une petite saison de pluie d’avril à juin, une petite saison sèche de juillet à septembre et une grande saison de pluies d’octobre à décembre.

Dans le nord, au contraire, existent 2 saisons bien tranchées : une saison de pluies de juin à octobre et une saison sèche le reste de l’année.

Mais tout cela reste théorique, car les nuances existent par exemple dans l’ouest où de fortes pluies tombent en juillet, août et septembre et dans le littoral où il pleut presque tout le temps.

Formalités d’entrée

Un visa touristique est délivré aux étrangers venant effectuer un voyage d’agrément au Cameroun, par les représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. Sa validité est de 30 jours non renouvelable, avec plusieurs entrées et sorties.

Les touristes venant de pays où le Cameroun n’est représenté peuvent obtenir ce visa au poste de frontière de leur lieu d’entrée. De même que les touristes en voyages organisés.

Les pièces requises pour un visa touristique sont :

. Un passeport en cours de validité

. un billet d’avion aller et retour

. Un certificat international de vaccination (fièvre jaune)

. deux photos d’identité prises de face

. Un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel

. Un formulaire de demande de visa retiré aux consulats ou obtenu par voie postale sur simple demande, rempli et signé ; y joindre une enveloppe timbrée pour le retour. Les timbres fiscaux sont vendus aux consulats.

Douane

Le touriste bénéficie du régime d’importation temporaire en franchise des objets à usage personnel suivants : bijoux de moins de 500g, vêtements et linge, chat et chien, deux appareils photographiques de format réduit avec 10 rouleaux de pellicules par appareil, ….

Pour les armes et munitions de chasse, il est exigé une licence d’importation.

Pour l’exportation des produits d’origine animale : obtenir l’autorisation de l’administration chargée de l’environnement.

Pour l’exportation des objets d’art en d’autres matières (bois, fer…) d’adresser à la chambre de commerce d’industrie, des mines et de l’artisanat.

Timbre d’aéroport

Le timbre d’aéroport au départ du Cameroun est de 10.000 fcfa soit 15,50 euros pour les vols internationaux ; 1 000 fcfa soir 1,6 euros pour les vols intérieurs.

Monnaie / change

La monnaie locale est le franc CFA qui a une parité fixe avec l’euro soit 1 euro = 656 fcfa.

Les banques sont généralement ouvertes à la clientèle de 07h à 15h00.

Le change n’est possible que dans les établissements bancaires, les grands hôtels et certaines agences de tourisme.

Les grands établissements hôteliers acceptent certaines cartes de crédit.

Transport urbain et inter urbain

Le taxi de ville en ramassage coûte 175 f CFA soit 0,26 euro. On est alors à plusieurs dans le même véhicule. Le taxi en course d’un point à un autre de la ville est d’un prix à débattre, généralement 1.500 f CFA (2,30 euro) l’heure ; le passager est seul avec son conducteur.

Le taxi de l’aéroport coûte 2.500 fCF(4 euros) dans la journée et 5.000 f CFA (8 euros) la nuit au delà de 18h.

Les déplacements à l’intérieur du pays s’effectuent également en avion et par train. Des aérodromes existent à Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam et Maroua.

Une ligne de chemin de fer « le transcamerounais » longue de plus de 1500 km traverse le pays d’ouest en Est et relie Douala à Ngaoundéré en passant par Yaoundé.

Dans les villages et centres urbains, des taxis de brousse assurent régulièrement le transport des voyageurs.

Péage routier : 500 f CFA par véhicule et par poste.

Electricité

220 volt, norme européenne

Téléphone

Indicatif international : 237 + les huit chiffres de numérotation locale

Restauration

Le tourisme étranger pourra trouver une cuisine internationale dans les grands centres hôteliers et les restaurants de la ville. Toutefois, une excellente cuisine camerounaise à base de produits variés (poissons, gibier, fruit…) est à votre disposition dans de nombreux restaurants du pays.

Heure locale

Fuseau horaire : GMT + 1

En hiver, pas de décalage horaire par rapport à la Belgique

En été, une heure de moins que l’heure en Belgique.

Horaire de travail

De lundi au vendredi de 07h30 à 15h30

Les commerces restent cependant ouverts jusqu’à 18h, même le samedi.

radi

Avec ses 400 kms de côte, le Cameroun est un lieu privilégié pour les activités balnéaires et les sports nautiques.

Un climat doux tout au long de l’année, des plages de sable fin, des baies pittoresques, la majesté de l’océan : tout participe à un séjour inoubliable.

Pour les amateurs de pêche au gros, les eaux poissonneuses feront le plaisir des plus avertis.

De nombreuses excursions sont possibles au départ des métropoles du Cameroun, afin de partir à la découverte des parcs nationaux, des sites remarquables, ou des multiples populations du pays.

Les amoureux du golf trouveront trois magnifiques parcours, à Yaoundé et Douala, ainsi qu’à Tiko sur la côte de Limbé.

radi

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)