Le Cameroun comprend neuf parcs nationaux répartis sur le territoire.
- Le parc de WAZA (170 000 ha) (lion, girafe, éléphant, cob, autruche, damalisque, guépard, waterbuck, etc…). c’est le parc le plus célèbre du pays et l’un des plus spectaculaires d’Afrique francophone. Situé à l’extrême nord, il est le paradis des lions, de nombreux mammifères mais également d’une importante colonie d’oiseaux. C’est un parc à découvrir absolument.
- Le parc de BOUBA NDJIDAH (220 000 ha) (rhinocéros, lion, élan de derby, etc…). Situé dans la région nord est , c’est le territoire des rhinocéros.
- Le parc de la BENOUE (180 000 ha) (hippopotame, hyène, panthère, etc…). Au centre de la région nord, c’est le lieu de prédilection des plus grandes antilopes connues, les élans de derby.
- Le parc du FARO (300 000 ha) (buffle, rhinocéros, guib harnaché, etc…). Le nord ouest de la région regroupe nombre de grands animaux.
- Le parc de KALAMALOUE (4 500 ha) éléphant, oiseaux, crocodile, girafe, nombreux oiseaux.
- Le parc de MOZOGO GOKORO (1400 ha) présent avant tout un intérêt botanique.
- Le parc National de KORUP est situé dans la province du Sud Ouest. Couvrant une superficie de 1259 km2, il est considéré comme l’une des plus vieilles et plus belle forêts tropicales du monde. Korup a survécu à l’ère glaciaire, d’où la richesse de sa flore et de sa faune qui en font un véritable paradis éco touristique.
- Le parc de LOBEKE, réserve forestière et de faune, est un des rares sanctuaires à gorilles du monde.
- Le parc de CAMPO MA’AN abrite dans sa forêt luxuriante des éléphants et des chimpanzés dans leur habitat naturel.
Les parcs nationaux
Typographie
- Font Size
- Default
- Mode de lecture