Ambassade
Ambassade du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et de l’Union Européenne
H.E. Paul BIYA
Le Président de la République du Cameroun
Passeports - État de la demande
Maintenant, vous pouvez vérifier l'état de votre commande
Découvrez Cameroun
Carnet de voyage
Découvrez Cameroun
Les Kapsikis

Diaspora

S’unir, fédérer, être solidaire, afin de porter haut les idéaux de paix et du vivre ensemble entre Camerounais, tel est le challenge de la Fédération des Associations Camerounaises de la Diaspora (FASCADI). L’idée est née d’une intention de l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique S.E Daniel Evina Abe, de mobiliser les acteurs de la société civile autour d’une œuvre commune pour la consolidation des liens d’unité entre Camerounais de la diaspora. Mais aussi « Pour éviter les doublons des associations œuvrant pour les mêmes causes et ainsi mutualiser les énergies pour un meilleur impact » a souligné S.E M l’ambassadeur, qui a ajouté que « La meilleure façon de régler nos problèmes c’est d’être ensemble ».

La Fascadi a démarré ses activités en juin 2017 en élisant un bureau exécutif sous la présidence de madame Edwige Abena. Un bureau qui a tenu compte de l’équilibre régional, afin de faciliter l’intégration de toutes les composantes d’origine camerounaise. Forte de sa structure, la Fascadi a déjà réalisé deux éditions des « Journées camerounaise de Belgique » qui constituent l’une de ses missions. La prochaine édition est prévue pour le mois de juin 2020 à Bruxelles.

Il faut savoir que Fascadi est une entité totalement autonome, qui fonctionne avec les contributions de ses membres. Contrairement à ce que pensent certaines personnes mal informées, l’ambassade n’a pas de main mise sur la fédération. Le service culturel leur sert juste de facilitateur dans l’accomplissement de leurs différentes missions. D’ailleurs, M l’ambassadeur a éclairci tous les malentendus lors de la réunion tenue le 11 janvier 2020 à Bruxelles, avec les membres de la Fascadi et sympathisants. « L’ambassade n’est pas membre de la Fascadi ! Nous sommes une mission de la chancellerie et notre but est d’encadrer la colonie tout simplement » a martelé S.E M l’ambassadeur.

Fascadi a saisi l’occasion de cette assemblée générale, pour présenter le bilan de ses actions depuis sa création. Les réalisations ont été appréciées à leur juste valeur et les perspectives ont été énoncées. Un projet en particulier a retenu l’attention des uns et des autres. Il s’agit de la problématique de rapatriement du corps au Cameroun en cas de décès. La Fascadi a proposé à ses membres d’adhérer au projet dénommé RPM (Rapatriement Post Mortem), en souscrivant à une cotisation unique et définitive l’adhérent bénéficie d’une assurance couvrant les frais de transport de la dépouille au pays natal. Une idée qui a séduit les participants, qui ont continué à en débattre jusqu’à la fin de la rencontre. Une rencontre justement, qui s’est déroulée dans un climat convivial et serein, en faisant fi des menaces et autres intimidations d’un certain mouvement des ressortissants du Cameroun hostiles à l’Etat Camerounais.

 AG FASCADI4     AG FASCADI6  AG FASCADI1 AG FASCADI3

Nouvelles

 

S.E M l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique Daniel Evina Abe’e a procédé à la remise solennelle des épaulettes au personnel du bureau militaire de l’ambassade, en l’occurrence l’adjudant-chef Epeti Doumbe Theodore promu au grade de Sous-lieutenant par décret présidentiel du 18 décembre 2019.

La cérémonie sobre et brève s’est déroulée à la salle des conférences de l’ambassade, remplie de tout le personnel ainsi que de la famille et autres invités du récipiendaire. Le Conseiller militaire chef du bureau militaire le Colonel Gustave Nakong a pris la parole non seulement pour féliciter son collaborateur, mais aussi pour édifier l’assistance sur les nouvelles missions et charges de son élément au sein de la Représentation diplomatique et pour la Nation en générale. En tant qu’officier il doit se distinguer par une probité morale, l’éthique, un sens de l’honneur et un esprit de sacrifice. Aussi il passe de receveur d’ordres à donneur d’ordres.

La procédure d’usage qui consiste au port du galon, a été effectué par S.E M l’Ambassadeur suivi d’un arrosage de champagne selon la coutume de l’armée. Tous les responsables de l’ambassade se sont prêtés à ce jeu, avant de passer au vin d’honneur qui a marqué la fin de la cérémonie.

 Tof epeti Tof epetijpg3 Tof epetijpg5

 

Événements

 Mesdames, messieurs,

Les bureaux des associations membres de la FASCADI et d'autres associations camerounaises,

vous êtes cordialement invité à prendre part à la rencontre que Son Excellence M l'Ambassadeur 

du Cameroun à Bruxelles organise le samedi 11 janvier 2020 à Rue Edith Cavell 143-1180 Bruxelles

de 14h à 18h.

L'ordre du jour portera sur : 

- Etat des lieux de la Fascadi de la création à nos jours et perspectives.

- Synergie d'action entre la Fascadi et l'Ambassade.

- Actualisation du repertoire des associations. 

- Echanges/divers.

Votre présence est vivement souhaitée.  

 

Relations avec la Belgique

 

La Coopération et Solidarité pour le développement médical de l'Université de Louvain (LUMOS), une organisation non gouvernementale d'hôpitaux universitaires et l'Université de Louvain en Flandre, a été honorée le jour de l'ouverture du grand marché de Noel de la ville du même nom, le 11 décembre 2019. LUMOS est présent au Cameroun depuis plusieurs années, ainsi que dans trois autres pays africains (Benin, RDC et Rwanda). L’organisme met en évidence son action pour le développement des soins de santé, le partage d'expérience et le renforcement des capacités dans les pays bénéficiaires. LUMOS remplit sa mission en mobilisant son personnel clinique, paramédical, technique et administratif sur une base volontaire.

L'ambassade du Cameroun invitée d'honneur à cette cérémonie, a été représenté par le Ministre Conseiller Olivier Kenhago Tazo, qui a pris la parole pour saluer l'approche des acteurs non gouvernementaux belges, dont les actions sont spécifiques et profitent directement à la population, à l’instar de ce que fait LUMOS au Cameroun et dont le bilan est remarquable. La réadaptation et la thérapie du mouvement, les soins des plaies, la pharmacie et la logistique, la chirurgie cardiaque pédiatrique, le soutien logistique et le matériel, sont des domaines dans lesquels la coopération s'est concentrée. De nouveaux partenariats sont envisagés, notamment dans la ville de Douala.

 

LumosLumos2

Événements

MISS AFRICA BEAUTY EUROPEAN UNION, L’ÉLÉGANCE AU SERVICE DE L’HUMANITAIRE

La première édition du concours Miss Africa Beauty European Union aura lieu à Bruxelles le 14 décembre 2019. La Guinée équatoriale principal sponsor de cette initiative, qui ne se focalise pas exclusivement à chercher la perle africaine en Europe, veut faire de cet événement un acte fédérateur et un hommage à la diversité euro-africaine.

Parmi les sept finalistes sélectionnées pour l’ultime couronnement, une Camerounaise dénommée Christelle Fromherz. Etudiante en BTS MUC - Management des unités commerciales en France, la jeune demoiselle est par ailleurs Miss Black Alsace 2018.

Le concours vise notamment à collecter des fonds dans le but d’aider les populations défavorisées. Selon l’association « Africa Women Promotion » organisatrice du concours, les fonds ainsi collectés serviront à la réalisation de plusieurs projets philanthropiques sur le continent africain.

A l’exemple de ce projet de construction d’établissement scolaire primaire pour les enfants Togolais. L’activité de la future Miss consistera à participer activement à cette œuvre en visitant le projet, y apportant son soutien et en mettant la main à la pâte pour lever des fonds. L’investissement total s’élève à plus de 100.000 euros qui seront répartis sur 4 ans. Chaque édition de Miss Africa Beauty European Union financera une phase de construction.

Loin de vouloir se limiter à un seul projet, l’association étudie d’autres projets humanitaires à réaliser en fonction du succès des éditions.

En prélude à ce concours qui se veut mobilisateur, les 7 candidates issues de différents pays africains dont le Cameroun, ont effectué une visite de courtoisie à l'Ambassade du Cameroun à Bruxelles, sous l'encadrement de madame Perseveranda Mangue épouse de l'Ambassadeur de la Guinée Equatoriale en Belgique. Aussi, en hommage à madame Christine Eloundou épouse de S.E M l'Ambassadeur du Cameroun à Bruxelles et marraine de l'événement.

Billetterie et participation à l’événement confer site web : https://missafricabeautyeu.org/ 

 

Visite des Miss à Ambacam Bruxelles 3

Enregistrement des électeurs

points focaux

elecam vote

Les citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger sont inscrits sur les listes électorales ouvertes auprès des représentations diplomatiques et des postes consulaires dans les pays de résidence ou de rattachement.

Ils doivent jouir de leurs droits civils et politiques et remplir toutes les conditions légales requises pour être électeurs.

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)