Le prix du roi Baudouin pour le développement de l'Afrique décerné en Belgique

Relations avec la Belgique
Typography

Le Prix du Roi Baudouin pour le Développement de l'Afrique, édition de 2016-2017 a été décerné le mardi 20 juin 2017 au Palais Royal de Belgique, Place du Palais, en présence du roi Philippe et de la Reine Matilde. Il y avait trois bénéficiaires, à savoir Barefootlaw de l'Ouganda; Farmerline du Ghana; et Kytabu de kenya.

BarefootLaw est le premier service juridique en ligne

en Afrique de l'Est. L'initiateur, Gerald Abila, qui a étudié le droit a utilisé sa plate-forme pour atteindre 12 millions d'utilisateurs d'Internet (30% de la population) et 23 millions de connexions mobiles en Ouganda. Avec l'aide de bénévoles, ils ont réussi à rendre la loi facilement accessible aux citoyens qui, ainsi habilités, peuvent réclamer leurs droits. En effet, l'équipe répond à quelque 300 000 requêtes par mois.

Farmerline, une application développée par Alloysius Attah et Emmanuel Owusu Addai relie plus de 200 000 petits agriculteurs, leur fournissant des services agronomiques tels que les marchés, l'information financière, les prévisions météorologiques, les conseils et techniques d'élevage et les équipements par le biais de messages texte et oraux dans le dialecte local enregistré dans leurs boîtes aux lettres, dont la plupart sont analphabètes. Grâce à cette application, certains agriculteurs au Ghana rapportent une croissance de 50% de leurs bénéfices.

En 2014, Anthony Ndungu, un innovateur dans le secteur numérique et ses associés, a lancé une entreprise de technologie numérique d'éducation Kytabu («livre» en swahili) pour donner accès aux manuels scolaires. Grâce à cette version numérisée, fournissant des supports visuels, audio et kinesthésiques, les utilisateurs peuvent louer des manuels scolaires, des chapitres ou des pages préinstallés sur une tablette Android ou une application de recharge à faible coût. En plus de fournir du contenu, l'application peut améliorer l'expérience d'apprentissage de chaque enfant en répondant à ses besoins et à ses styles d'apprentissage individuels.

Le Prix du Roi Baudouin pour le Développement de l’Afrique a été créé en 1978 pour promouvoir le progrès social. Après avoir fait le tour du monde pendant les années passés, il se concentre maintenant sur l'Afrique à la recherche d'initiatives qui permettent aux personnes de prendre leur propre développement en main. "Au-delà de la valeur monétaire, ... le prix offre une opportunité unique aux gagnants de prendre leurs initiatives au prochain niveau en augmentant leur visibilité et en promouvant leur projet au public international", explique la fondation.

Avant les gagnants du continent ci-dessus, le prix a été attribué aux lauréats dans les pays africains suivants: le Burundi, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Mali, l'Ouganda, l'Afrique du Sud.

Plus de trois cents personnes étaient présentes au Palais Royal, y compris les ambassadeurs des pays représentés en Belgique pour encourager les gagnants. La cérémonie, qui a duré environ trois heures, comprenait une musique merveilleuse avec des instruments extraordinaires dirigés par l'artiste de classe mondiale, Geoffrey Oryema et son groupe.

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)