Le Prix du Roi Baudouin pour le Développement de l'Afrique, édition de 2016-2017 a été décerné le mardi 20 juin 2017 au Palais Royal de Belgique, Place du Palais, en présence du roi Philippe et de la Reine Matilde. Il y avait trois bénéficiaires, à savoir Barefootlaw de l'Ouganda; Farmerline du Ghana; et Kytabu de kenya.

BarefootLaw est le premier service juridique en ligne

Egmont, l'Institut royal pour les relations internationales à fêté ses70 ans le 1er juin 2017. Une conférence de haut niveau, "Belgium at the Centre – Of which Europe ? » a eu lieu en présence de Sa Majesté, le Roi, pour commémorer l'événement le même jour, amenant plus de 500 invités au Egmont Palace,

La foire de Libramont du 22 au 25 Juillet 2016 Champ de Foire, en Belgique avait pour thème : L’Agriculture – une question de vie. Une de ses vocations est de mettre en valeur les êtres humains et les idées qui contribuent au développement de l’agriculture.

Afin d’atteindre son objectif de mettre en avant l’innovation, cette année deux pôles innovations ont été mis en place. Au-delà de l’agroalimentaire, emphase été mise sur la mécanisation (le Mecanic Show – une sélection de de 19 matériels, ayant pour thème, « retour à l’essentiel » mettant un focus sur l’optimalisation.

Les tables rondes ont attiré l’attention des participants de tous les domaines d’activités. Parmi les présentateurs, se sont figurés les autorités du gouvernement belge en collaboration avec l’Union européenne et autres organisations internationales ; les experts dans les différents domaines de spécialités comme l’environnement, le transport, le commerce, l’économie, la ruralité, ont débattu sur quatre grands sujets dans Le Parcours thèmes « Stop au gaspi ».

Il est estimé que dans le monde jusqu’à un milliard souffre de la faim, tandis que 1,3 milliards de tonnes sont gaspillés par an et un tiers de production mondiale est jeté.

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande expo européenne annuelle en plein air. Elle accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, 1500 exposants et marques sur un site de 300 000 m². 

Comme chaque année, la fête annuelle des Amateurs d'Élevage et de Course des Pigeons s'est déroulée le dimanche 28 février 2016 à Harelbeke, en Belgique.
Le Cameroun a été à l'honneur durant toute cette cérémonie au cours de laquelle la délégation camerounaise a reçu la copie d’un chèque de 1.500 euros (Un million de francs CFA) remise par cette Association

« Nous célébrons le progrès remarquable réalisé contre le paludisme dans le cadre des OMD, en ce moment où nous sommes fiers d'honorer la grande championne, j’ai nommé la Princesse Astrid, qui  au cours des huit dernières années a œuvré en tant que Représentante spéciale du Roll Back Malaria (RBM)», dit le Directeur exécutif de RBM le Dr. Fatoumata Nafo Traoré le lundi 14 Décembre 2015 au Château de Val Duchesse, à Bruxelles, en Belgique. Durant la période de 8 ans, la Princesse Astrid a parcouru le monde à la rencontre des personnalités nationales et le personnel médical engagés dans cette lutte. Elle a aussi visité les écoles et les hôpitaux ainsi que les victimes du paludisme même chez eux dans les villages.

"Votre engagement sans faille a permis de sauver plus de 6 millions de vies et d’atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement lié au paludisme. Je salue votre compassion remarquable, une action résolue et l'activisme infatigable. Je suis inspiré par votre engagement personnel à l'humanité ", affirme le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon, dans son message spécial par vidéo diffusé pendant la cérémonie de remerciement.

Selon le Dr Traoré, qui était accompagné par Mme Barbara Pesce-Monteiro, la contribution de la princesse a permis de débloquer de nouvelles innovations et d'accroître l'accès aux services de sauvetage dans les communautés à travers le monde. Elle a cité les statistiques qui indiquent que la mortalité mondiale du paludisme a diminué de 60% depuis 2000. Par exemple, une réduction de 80% des décès liés au paludisme a été enregistrée dans les Amériques entre 2000 et 2013.

Comme beaucoup d'autres pays en Afrique, au Cameroun, un pays d'Afrique centrale, le paludisme est un problème de santé publique. Bien que le paludisme représente 48% des admissions dans les hôpitaux, selon les études, seulement 50% des enfants de moins de 5 ans bénéficient d'un traitement gratuit dans les établissements de santé en raison des obstacles dont la distance, la pénurie de personnel de santé et la pauvreté.

Le Partenariat RBM a été lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale, dans un effort pour apporter une réponse globale coordonnée à la maladie. Le Partenariat rassemble plus de 500 partenaires, y compris les pays situés dans les zones d'endémie de paludisme, les partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et communautaires, des fondations et institutions universitaires et de recherche.

 

Bien vouloir visiter notre page FACEBOOK pour plus d'information et photos. 

Sur invitation Solar de Zonder Grezen, un ONG Belges qui gere un projet pour illuminer les villages camerounaise avec l’energie solaire, le mercredi 30 septembre 2015, M. l’Ambassadeur Daniel Evina Abe’e a conduit une délégation de l’Ambassade du Cameroun dans la ville de Brugges en zone Flamande

Plus d'articles...

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)