COMMUNIQUE: Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales prévue par l'article 74 du code électoral du Cameroun, Son Excellence M. l'Ambassadeur du Cameroun en Belgique porte a la connaissance des Camerounais vivant en Belgique, que les inscriptions sur les listes électorales sont réouvertes à l'Ambassade auprès du point focal ELECAM du 03/01/2019 au 31/08/2019, tous les jours ouvrables de 09 H à 17 H. Document nécessaire à fournir: une carte nationale d'identité, un passport ou une carte consulaire en cours de validité.

La Communauté

Typography

Forte de plus de 12.000 âmes selon les statistiques officielles de l’Office des Etrangers, chiffre auquel il faudrait ajouter tous ceux qui sont encore en procédure de régularisation administrative, la communauté camerounaise reste l’une des plus peuplées des communautés d’étrangers en Belgique. 3e population d’africains en Belgique après les marocains et les congolais, les camerounais tiennent le haut du pavé lorsqu’il s’agit de classifier selon la qualité des ressources humaines et du niveau de qualification.

 

La communauté camerounaise en Belgique est composée de nombreux étudiants (plus de 2000), de jeunes cadres (médecins, pharmaciens, dentistes, avocats, ….), de hauts fonctionnaires dans les organisations internationales basées à Bruxelles, de nombreux indépendants (consultants, chefs d’entreprise) qui travaillent dans le secteur formel ou informel. Ses membres s’investissent dans divers secteurs de la vie économique et sociale y compris dans le champ politique où ils occupent progressivement des positions de premier plan.

 

Aucune catégorisation ne saurait rendre compte de manière exhaustive de sa composition. Dire qu’elle comporte des étudiants en cours de formation ; des anciens étudiants qui travaillent ou qui essaient pour une bonne frange de s’insérer dans le marché de l’emploi en Belgique, au Cameroun ou dans d’autres pays ; des indépendants dans les secteurs de la restauration, de la coiffure, et dans tout le secteur dit informel, etc. ne serait qu’une esquisse imparfaite.

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)