Ambassade
Ambassade du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et de l’Union Européenne
H.E. Paul BIYA
Le Président de la République du Cameroun
Passeports - État de la demande
Maintenant, vous pouvez vérifier l'état de votre commande
Découvrez Cameroun
Carnet de voyage
Découvrez Cameroun
Les Kapsikis

Dernières Nouvelles

"Le Thème, pour ceux qui suivent l’actualité de notre pays, vient réaffirmer les principes cardinaux qui ont toujours guidé le Vivre ensemble, aux  Camerounais depuis notre indépendance. Le Cameroun comme l’a si bien rappelé le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA dans son message à la nation en fin de l’année 2016, est UN et Indivisible. En effet depuis quelques mois, Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont été le théâtre de soubresauts sur le front social et politique, ce qui par moment a semblé fragilisé ces fondements de notre Vivre ensemble.

En réaction à cette situation, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’entamer un dialogue franc avec les différentes parties concernées, en vues d’apporter des solutions appropriées aux questions posées. Les premières mesures ont été prises tant au niveau du fonctionnement de la justice pour un bilinguisme mieux affirmé, qu’au niveau de la formation des magistrats et du fonctionnement quotidien de la justice.  La mesure phare a été la création de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme et la nomination de ses membres.Tout ceci vise un seul but à savoir le renforcement d’une Nation Camerounaise Unie, inclusive et Bilingue.  Il s’agit d’une expérience unique en Afrique : que nous devons apprécier à sa juste valeur particulièrement dans les places cosmopolites comme  Bruxelles. Celle-ci devrait se perpétrer dans un esprit d’Unité, héritage de nos pères fondateurs. Comme toute œuvre humaine, celle-ci ne saurait être parfaite, ce qui veut dire qu’il y aurait des choses à parfaire mais dans le respect de la forme Unitaire de notre Etat. Il ne faudrait donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous devons contribuer, chacun pour sa part au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de nos institutions républicaines," disait l'Ambassadeur, Chef de Mission du Cameroun auprès le Royaume de la Belgique et l'Union Européene, Daniel Evina Abe'e le samedi 20 mai, 2017 à sa résidence de la Hulpe, Bruxelles, à l'occasion de la fête nationale du Cameroun. A peu prêt milles invités étaient present.

Après son discours, il a procedé a la décoration de deux personalité de l'Ambassade qui ont était reconnu pour leur travail méritoire par le Président de la République du Cameroun. L'évément qui pour beaucoup était une belle surprise c'est la présence de l'Entraineur de l'équipe nationale du football, Les Lions Indomitable, le belge Hugo Broos et son bureau, a savoir, son Assistant, Sven Vandenbroeck; le Kinesiste, Gert Vandeurzen, le Médicin, William Ngatchou; et deux jouers qui resident en Belgique: Siani Sebastien et Collins Fai.

Comme toujours, deux aspects ont marqué la diversité culturelle du pays, a savoir, la cuisine camerounaise et les danses traditionelles. Le musicien de renommé internationale, Jay Lou Ava était l'Artiste principale à coté de qui d'autres artistes bien connu comme Zélé le Bombardier.

 

Outre le programme du jour, un grand culte protestant a été dit à l'église Protestante Unie de Belgique  à la Paroisse de Jolimont le dimanche 14 mai par Jean Lesort Louck Talom, Pasteur. Chez les Catholique une messe d'ction de grace a été dit bpa Aurélien Saniko, Prête parmis ces collègues le mercredi 17 mai à l'église Saint Jean-Baptiste à  Molenbeek.

A la veille du 20 mai, le Bureau Militaire de l'Ambassade sous la conduite du Colonel Nôel Bidoung a donné un Repas de Corps auquel étaient les personalités du royaume de la Belgique et des autres pays.   

 

La fête nationale de l'unité cette année était commemorait sous le thème: " ‘’Armée et Nation, en Parfaite Synergie pour un Cameroun Uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de Paix, de Stabilité et de Prospérité ’’.

    

Bruxelles, 5 mai 2017/ ACP: Le Conseil des ministres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a clôturé les travaux de sa 105e session par l'adoption de deux décisions majeures, qui influeront sur la manière dont ce bloc de 79 pays se forgera un rôle plus efficace sur la scène internationale.

"Pour le Groupe des Etats d'Afriques, des Caraïbes et du Pacifique, les effets néfastes du changement climatique constituent la plus grande menaces pour les moyens de subsistances, la sécurité et le bien-ëtre de ses population. En effet, les changements climatique menacent la survie même des pays ACP, et en particulier les petits Etats insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays d'Afrique...

Dans le cadre de ses préparatifs en vue de la COP23, le Groupe ACP a établi une feuille de route afin d'assurer une participation efficaces de ces Etats membres lors de cette conférence majeure. Le Groupe attache également une grande importance à celle-ci car c'est Fidji, petit Etat insulaire en développement, qui présidera la COP23. Le Groupe ACP compte apporter son soutien total à Fidji pour faire en sorte que cet événement soit couronné de succès...

Les principales priorités du Groupe ACP en vue de la COP 23 portent notamment sur l'adaption, l'atténuation, les financements, le développement et le transfert de technologie, et le renforcement des capacités...

La présidence de la COP23 par Fidji donnera au Groupe ACP l'occasion d'étudier les moyens de renforcer son rôle lors de cette conférence. A cette fin, le Groupe ACP organise, en collaboration avec l'Union africaine, Fidji, l'Union européenne et d'autre partenaires régionaux ACP des Caraïbes et du Pacifique, un événement en marge de la 46e session des Organes subsidiaires, qui aura lieu en mai 2017. Cette événement, qui aura lieu mercredi le 17 mai 2017 à Bonn (Allemagne), se penchera sur le moyens de remédier à la vulnerabilité des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique...

Le groupe ACP espère collaborer avec l'Union européenne afin d'élaborer et de mettre en oeuvre, en temps opportun, des projets supplémentaire au titre du 11e FED, permettant d'appuyer les efforts déployés par les pays et régions ACP pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris."   

Egmont, l'Institut royal pour les relations internationales à fêté ses70 ans le 1er juin 2017. Une conférence de haut niveau, "Belgium at the Centre – Of which Europe ? » a eu lieu en présence de Sa Majesté, le Roi, pour commémorer l'événement le même jour, amenant plus de 500 invités au Egmont Palace,

Enregistrement des électeurs

points focaux

elecam vote

Les citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger sont inscrits sur les listes électorales ouvertes auprès des représentations diplomatiques et des postes consulaires dans les pays de résidence ou de rattachement.

Ils doivent jouir de leurs droits civils et politiques et remplir toutes les conditions légales requises pour être électeurs.

Ambassadeur

Ambassador Daniel EVINA ABEE

S.E. Monsieur Daniel EVINA ABE'E
Ambassadeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookYouTubeflickrtwitter

Yaounde Cameroon Cloudy, 21 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:6 am   |   Sunset: 6:27 pm
90%     6.4 km/h     31.116 atm
Forecast
VEN Low: 20 °C High: 25 °C
SAM Low: 20 °C High: 26 °C
DIM Low: 20 °C High: 26 °C
LUN Low: 20 °C High: 25 °C
MAR Low: 20 °C High: 25 °C
MER Low: 20 °C High: 27 °C
JEU Low: 19 °C High: 25 °C
VEN Low: 19 °C High: 24 °C
SAM Low: 19 °C High: 25 °C
DIM Low: 20 °C High: 27 °C
Brussels Belgium Cloudy, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:29 am   |   Sunset: 10:0 pm
70%     35.4 km/h     33.723 atm
Forecast
VEN Low: 15 °C High: 24 °C
SAM Low: 13 °C High: 22 °C
DIM Low: 15 °C High: 22 °C
LUN Low: 13 °C High: 23 °C
MAR Low: 15 °C High: 23 °C
MER Low: 14 °C High: 20 °C
JEU Low: 12 °C High: 19 °C
VEN Low: 12 °C High: 20 °C
SAM Low: 12 °C High: 20 °C
DIM Low: 13 °C High: 21 °C

Passeports - État de la demande

Passeports Etat de la demande

Mission du Cameroun auprés de l'UE (Archive)