Associations

Typography

VIE ASSOCIATIVE (Associations)

Chaque camerounais - à quelques rares exceptions - s’affilie à au moins une des soixante associations culturelles camerounaisesrecensées sur le territoire. Celles-ci, malgré les contraintes organisationnelles, financières et humainesessaient de tenir leur rôle, à savoir : répondre au besoin grégaire et servir de lieu de secours voire de recours quand, loin du terroir ou du territoire, la nécessité de soutien dans diverses circonstances de la vie se fait sentir. Ces associations regroupent diversement leurs membres en fonction des objectifs qui vont des préoccupations liées à leur terroir d’origine, à leur appartenance ethno-linguistique, aux questions économiques, sociales, politiques de leur pays ; celles de leurs corporationsprofessionnelles ou encore aux thématiques à visée panafricaine.

Afin de renforcer cette dynamique de cohésion l’Ambassade du Cameroun organise des rencontres régulières avec les responsables des Associations pour trouver la meilleure approche du vivre ensemble en Belgique de la communauté camerounaise. Ces moments d’échanges concernent aussi, en fonction des spécificités des questions en débats, les étudiants et notamment les primo-arrivants pour des conseils sur la vie et la meilleure manière de réussir son séjour en Belgique ; des hommes d’affaires et indépendants sur les opportunités qu’offre le Cameroun ; des cadres appartenant à une même corporation professionnelle sur les facilités de partenariat de leur secteur d’activité avec leurs homologues du Cameroun, ; la diaspora scientifique(universitaires, chercheurs, médecins, dentistes, ingénieurs etc.) pour des projets à développer avec les institutions hospitalières et universitaires du Cameroun, etc.

Ces rencontres qui de l’avismême des camerounais sont riches et vivifiantes ne peuvent garder leur densité et leur intensité que « s’ils se les approprient en les perpétuant » pour reprendre les propos de Monsieur Daniel EvinaAbe’e, l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique à leur endroit.Pour ce faire, deux écueils majeurs devront être évités. D’un côté l’écueil des pouvoirs marginaux et de l’autre celui de la fraternité illusoire.

Ambassador

Ambassador Daniel EVINA ABEE

H.E. Daniel EVINA ABE'E
Ambassador

Yaounde Cameroon Mostly Cloud (day), 21 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:10 am   |   Sunset: 6:23 pm
89%     17.7 km/h     30.983 atm
Forecast
Tue Low: 19 °C High: 23 °C
Wed Low: 19 °C High: 25 °C
Thu Low: 19 °C High: 23 °C
Fri Low: 19 °C High: 26 °C
Sat Low: 19 °C High: 23 °C
Sun Low: 19 °C High: 25 °C
Mon Low: 20 °C High: 25 °C
Tue Low: 20 °C High: 26 °C
Wed Low: 20 °C High: 25 °C
Thu Low: 19 °C High: 26 °C
Brussels Belgium Mostly Cloud (day), 23 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:42 am   |   Sunset: 8:48 pm
48%     11.3 km/h     33.824 atm
Forecast
Tue Low: 17 °C High: 24 °C
Wed Low: 17 °C High: 28 °C
Thu Low: 13 °C High: 21 °C
Fri Low: 12 °C High: 23 °C
Sat Low: 16 °C High: 23 °C
Sun Low: 16 °C High: 23 °C
Mon Low: 14 °C High: 19 °C
Tue Low: 15 °C High: 19 °C
Wed Low: 13 °C High: 19 °C
Thu Low: 13 °C High: 19 °C

Follow us on Social Media

FacebookYouTubeflickrtwitter

Passports Application Status

passport status

Cameroon Mission to the European Union (Archive)